Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De couture à confiture
3 septembre 2015

Saison d'automne Saison des pommes

L'automne arrive et la saison des pommes avec :)

Pour cette rentrée, ma sympathique voisine a eu la gentillesse de me donner des pommes de son jardin.

Elles ne sont pas traitées. Ce sont de vraies pommes bio! Quel plaisir ! :)

Il faut juste bien les éplucher et retirer ce qui ne peut pas être utilisé. En effet, pour faire de la gelée de pommes ou de n'importe quel fruit, il faut absolument utiliser la partie saine du fruit. Sinon, la gelée ou la confiture n'est pas bonne à manger.

Après avoir  épluché  et nettoyé les pommes, je les mets à cuire dans un fonds d'eau.

Je passe au moulin à légumes la compotée, que j'enferme dans des pochons en tissus suspendus au dessus de grands saladiers.

Je vais ainsi récupérer  le jus de pommes, que je vais cuire avec du sucre dont la quantité dépend du poids du jus.

Je n'oubie pas de renfermer dans un petit sachet les pépins de pommes qui vont servir de pectine pour favoriser une bonne "gélification".

 

IMG_8845

La petite boule, qui flotte est le petit sachet renfermant les pépins de pommes.

IMG_8847

IMG_8852

Capture gelee pomm

Il ne reste plus qu'à faire de jolies étiquettes! ;)

Avec la pulpe, qui restait dans les pochons en tissus, j'ai fait de la pâte de fruit.

Dans une casserole, j'ai ajouté à la pulpe,  le même poids en sucre fin.

J'ai cuit le tout pendant 1/4 d'heure puis je l'ai étalé sur un plateau protégé de papier sufurisé.

Une fois sec, j'enfermerai des bandes de pâtes de fruit dans une boîte en fer pour les garder au sec.

Je découperai les petits carrés ou les petits rectangles au moment de les servir ou de les offrir, sans oublier de les rouler dans du sucre cristallisé.

IMG_8857

IMG_8873

 

IMG_8874

IMG_8876

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De couture à confiture
  • Lyloula encore elle! ;) a très envie de poster des photos sur ce qu'elle aime faire ou de ce qu'elle trouve joli. Echanger ou/et partager des idées, des trucs et astuces au sujet de couture, de pâtisserie, de cuisine, bonbons , confiture, de jardinage ,..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité